Ce dont on rêve toutes, le jour de notre mariage, c’est d’un maquillage frais et impeccable tout au long de la journée. Et qui tienne jusqu’au bout de la nuit !

Maquillage mariage Grenoble Lyon Annecy

Je vous livre donc les secrets et astuces d’un maquillage de mariée longue tenue…

Maquillage mariée : une peau préparée

Il n’y a pas de mystère, une peau bien préparée est la base d’un maquillage réussi.
Notre peau se compose de trois couches principales : l’hypoderme, le derme et l’épiderme.  L’épiderme est la couche superficielle de notre peau, il est un véritable bouclier. En permanence exposé aux assauts extérieurs, il mérite toute notre attention.

Notre épiderme se renouvelle constamment de la profondeur vers la surface. Un cycle de mue complète s’effectue en trois semaines environ (jusqu’au fameuses « peaux mortes ») !

C’est pourquoi, une fois par semaine, notre peau a besoin d’un petit « coup de pouce » pour évacuer au mieux ces squames. 

Maquillage mariage Grenoble

Un gommage avant le maquillage de mariée

Pour les peaux non réactives, un gommage mécanique est l’idéal. On en trouve facilement dans le commerce, mais pour les adeptes du DIY et du rapido-économique, il n’y a pas plus simple :

1 cuillère à café de sucre en poudre + 1 cuillère à café de poudre d’amande + 2 cuillères à café d’huile de Jojoba

Bien mélanger, et appliquer en massages très légers sur l’ensemble du visage préalablement nettoyé. J’insiste sur le « très léger ». En appuyant trop avec la pulpe de ses doigts, on stimule les glandes sébacées (chargées de produire le sébum, installées dans le derme), qui se mettent à surproduire. Pour les peaux grasses et/ou tendance aux imperfections je vous passe les détails !

maquilleuse mariage grenoble
On peut aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron (oui oui, frais et non traité !) et une petite dose de miel (cicatrisant, régénérant).

Une fois exfoliée, on passe à l’étape cruciale : le soin !

L’hydratation, la base d’un maquillage de mariée longue tenu

Débarrassée des impuretés et peaux mortes, il est maintenant temps d’appliquer un masque. Il va apporter une hydratation en profondeur et repulper notre visage. Tous les types de peau on besoin d’un apport en eau : elle représente 70 à 80% de sa composition !
Attention cependant à ne pas confondre hydratation et nutrition : les peaux mixtes à grasses n’ont pas besoin d’un apport de lipides, leur peau en produit assez naturellement.


Côté masque, on l’applique uniformément sur l’ensemble du visage et du décolleté, et on laisse en général poser 15 min.
Mon masque « chouchou » lui, se garde toute la nuit (ici). Résultat garanti ! et pour toutes les peaux.

Après un masque, on finit sa routine de soin avec son sérum et soin habituel selon son type de peau.

Du maquillage professionnel et une Makeup Artist

Evidemment, quand on recherche une tenue parfaite pour son maquillage de mariée, il faut se tourner vers des cosmétiques de qualité. Et côté tenue, les produits professionnels sont ceux qui tiennent le mieux leurs promesses !

Quand j’ai commencé en tant que maquilleuse spécialisée dans le milieu du mariage, j’avais envie de penser tout mon projet façon « éco-bio-France ».
N’ayant pas réussi à combiner un label bio avec une tenue et une qualité de pigments pro, j’ai opté pour une belle marque Made In France, cruelty free, éthique et génialissime (plus d’infos par ici ou ici) !

Maquillage mariage Grenoble Lyon Annecy

Maqpro utilise en moyenne 30% de pigments en plus que la plupart des marques de grandes distribution. Rassurez-vous cependant, elle n’est pas la seule, et heureusement !
Je suis aussi particulièrement amoureuse d’Urban Decay principalement pour ses palettes.

Enfin, être accompagnée d’une professionnelle pour se faire maquiller le jour de son mariage est un vrai plus. Entre technicité, morphologie du visage et colorimétrie, une professionnelle saura vous sublimer selon vos attentes.

Souvent source de détente et de lâcher prise, le moment de la mise en beauté est un moment privilégié. C’est aussi un moment intime, parfois familiale et émouvant.
Alors, si je n’avais qu’un seul conseil à donner, c’est de privilégier le feeling !

 

maquillage mariée longue tenue

C’est ce que j’aime le plus dans mon métier :  être auprès de vous, dans cet instant qui précède l’un des moments les plus important de votre vie.

Et vous, comment imaginez-vous votre mise en beauté ?